Etude pour sensibiliser à l’autopalpation chez les jeunes femmes entre 18 et 25 ans pour permettre d’alerter une partie de la population des 20 % des moins de 40 ans ayant un cancer du sein.
Réalisation entière de l’étude et de proposition hypothétique pour une cible étudiante.

La cause

Le cancer du sein touche chaque année des milliers de femmes. La prévention joue donc un rôle important dans sa détection précoce. Pourtant, les jeunes femmes restent peu concernées par l’autopalpation qui est considéré comme le premier geste permettant de détecter plus tôt la maladie.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec 1 femme sur 8 concernée au cours de sa vie (Ligue contre le cancer, 2024).

Contrairement aux idées reçues, chaque année, 20 % des cas de cancer du sein concernent des femmes de moins de 40 ans (Institut national du cancer).

Cette statistique montre que les femmes jeunes ne sont pas épargnées, ce qui justifie de s’adresser aux 18-25 ans. Pourquoi cette tranche d’âge ? C’est une période où elles sont peu sensibilisées à l’autopalpation et intègrent difficilement l’idée que cette maladie peut les concerner.

Entrée en empathie

Comprendre les perceptions des jeunes femmes sur Octobre Rose et l’autopalpation
Avant de concevoir une solution, il est essentiel de comprendre les perceptions et les freins des jeunes femmes face à Octobre Rose et à l’autopalpation. Une analyse qualitative des autoethnographies a permis d’identifier des besoins et des attentes spécifiques.

Méthodologie
Analyse des autoethnographies

  • Recueillir des témoignages sur : les ressentis sur Octobre Rose (émotions, souvenirs) et la relation à l’autopalpation (pratiques, freins, motivations).

Principaux résultats
Perceptions d’Octobre Rose

  • Messages associés : ruban rose, prévention, solidarité
  • Émotions ressenties : espoir, tristesse, empathie mais aussi une certaine distance pour certaines participantes.

Relation à l’autopalpation
Freins

  • Croyance
  • Manque de confiance
  • Dépendance

Analyse des représentations visuelles
Les participantes ont choisi des images représentant

  • Diversité et inclusion : représentation de femmes de différents âges, morphologies et origines
  • Symboles universels : couleur rose, ruban

Définition du problème
Pourquoi les jeunes femmes ne pratiquent-elles pas l’autopalpation ?
L’autopalpation est peu adoptée par les jeunes femmes car elle est souvent perçue comme inutile avant 25 ans. Pourtant, elle constitue un geste clé pour une détection précoce et une meilleure connaissance de son corps. Donc, le principal problème c’est cette croyance selon laquelle l’autopalpation n’est pas nécessaire avant 25 ans. Conséquence : une détection tardive et un manque de familiarité avec son corps.

Comportement visé :

  • Intégrer l’autopalpation dès 18 ans comme une habitude.

Objectif global :

  • Normaliser l’autopalpation chez les jeunes de 18 à 25 ans afin de les aider à intégrer cette pratique dans leur routine et à prévenir la maladie.

Idéation


Concevoir une solution adaptée au public cible
Plusieurs idées ont été explorées pour répondre au problème identifié et encourager l’adoption de l’autopalpation par notre public cible.

  • Kit éducatif sensoriel
    Modèles pour s’entraîner à reconnaître les anomalies.
  • Application mobile interactive
    Tutoriels et rappels mensuels pour guider les utilisatrices.
  • Puzzle interactif
    Un jeu éducatif qui mêle ludique et sensibilisation.

Finalement, on a retenu le puzzle interactif pour trois raisons :

  • Il est ludique et engageant, parfait pour notre public jeune.
  • Il encourage la discussion
  • Il était plus facile à tester et à adapter rapidement.

Sophistication du prototype

Produit
Le produit est décliné en trois niveaux :

  • Produit central : sensibiliser les jeunes femmes à l’importance de l’autopalpation précoce pour la détection du cancer du sein.
  • Produit actuel : Puzzle de 16 pièces
  • Produit augmenté : Expérience de sensibilisation enrichie avec un visuel inclusif qui guident les participantes sur le thème de l’autopalpation.

Prix

  • Monétaire : gratuit pour les étudiantes
  • Non monétaire : investissement en temps (5-10 minutes pour résoudre le puzzle)
  • Perception : coût minimal face au bénéfice immense en matière de santé et prévention

Place

  • Lieux stratégiques : bibliothèques universitaires, CROUS, espaces de vie étudiante

Promotion

  • Campagnes d’affichage dans les espaces étudiants

Partenariat

  • Associations étudiantes
  • Institutions : collaboration avec les universités et le CROUS pour la distribution

Public

  • Cible principale : jeunes femmes de 18-25 ans (étudiantes en particulier)
  • Ambassadeurs : étudiantes sensibilisées qui deviennent relais pour encourager leurs pairs.

Bilan réflexif et ouverture

Facilités rencontrées :

  • Engagement de l’équipe : Une bonne cohésion et un engagement fort de notre équipe ont facilité la réalisation du projet.
  • Adaptabilité : La capacité de notre équipe à s’adapter rapidement aux retours de la prof et à ajuster le prototype en conséquence a été un atout majeur.
  • Feedback constructif : Les retours de la professeure et des participantes ont été précieux pour améliorer le premier prototype.

Difficultés rencontrées :

  • Questions initiales : Les premières questions posées n’étaient pas directement liées au prototype, ce qui a nécessité une révision de la méthode de test.
  • Représentation et inclusivité : Le manque de diversité dans la représentation des femmes sur le puzzle a été identifié comme une lacune.
  • Lien avec l’autopalpation : Le lien entre le puzzle et l’autopalpation n’était pas suffisamment explicite, nécessitant des ajustements pour mieux sensibiliser les participantes.

Pistes pour aller plus loin :

  • Digitalisation du prototype : créer une version numérique du puzzle, accessible via une application ou un site web interactif
  • Élargissement de la diffusion : étendre l’initiative à d’autres lieux comme les lycées, les centres de santé
  • Ressources complémentaires : proposer des supports pédagogiques (tutoriels vidéo, témoignages, flyers) pour approfondir l’information sur l’autopalpation
  • Mesure d’impact : mettre en place des enquêtes de suivi pour évaluer l’efficacité du prototype sur le changement de comportement des participantes